Il est souvent compliqué d’y voir clair lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier, notamment lors d’un premier achat. Quelles sont les différentes étapes ? Combien de temps cela va prendre ? Quand aurons-nous les clés ? C’est à ces questions que nous allons répondre aujourd’hui à travers les 6 grandes étapes d’un projet immobilier :

Etape 1 : L’étude de budget

Avant toute recherche sur les annonces immobilières, nous vous conseillons fortement de valider avec un professionnel le budget que vous pourrez emprunter en banque. En effet, inutile de perdre son temps à viser des biens trop cher si vous ne pourrez jamais les acquérir. Les courtiers Crédicim vous propose des RDV d’étude de budget qui ont pour but d’analyser votre situation financière, vos revenus, vos charges et votre patrimoine afin de déterminer un budget maximum vous permettant de faciliter vos recherches.

Durée : RDV de 1h

Etape 2 : La recherche du bien immobilier

Votre budget estimé, vous pourrez entamer vos recherches. Pour cela, les incontournables sites d’annonces immobilières (Leboncoin, Logic-Immo, Ouest-France immo, Bien ici, etc…) seront une bonne piste. N’hésitez pas à rencontrer également des agences immobilières. En effet, elles ne mettent pas toutes leurs annonces en ligne.

Durée : Variable…

Achat immobilier : les étapes
Etape 3 : La signature du compromis

Vos recherches ont bien avancées. Après une contre-visite, vous décidez de faire une proposition d’achat au vendeur (ou à l’agent immobilier). Cette proposition peut être rédigée sur papier libre, ou simplement indiqué oralement. Si le vendeur l’accepte, vous allez pouvoir signer le compromis de vente. Ce document, signé chez le notaire ou avec l’agent immobilier, vous protège car personne ne pourra faire d’offre sur le bien durant sa validité. De même, il vous oblige à lancer des démarches auprès des banques. C’est à ce moment précis que votre courtier intervient pour débuter les négociations bancaires.

Durée : Prévoyez 1 semaine entre la proposition d’achat et le compromis dans le meilleur des cas. Ce délai peut se voir fortement allonger si certains éléments du dossier sont manquants. A la signature du compromis, vous avez 10 jours pour vous rétracter.

Etape 4 : La recherche de financement

Une fois le compromis signé, votre courtier lancera les démarches auprès des banques pour obtenir les propositions de prêt pour votre dossier. Il mettra ainsi différents établissements en concurrence dans le but de vous trouver la meilleure proposition de prêt, aux meilleurs conditions. Il vous présentera alors les propositions lors d’un RDV. Une fois la proposition validée, la banque sélectionnée vous contactera afin de fixer RDV pour la finalisation du dossier avant l’envoi de l’offre de prêt.

Durée : Prévoyez 3 semaines environ pour la recherche du prêt par votre courtier. Puis ensuite entre 5 et 10 jours pour obtenir un RDV en banque. Le compromis vous laisse généralement 45 jours pour obtenir l’offre de prêt.

Etape 5 : La signature de l’offre de prêt

L’offre de prêt est obligatoirement envoyée par courrier en lettre recommandée. A réception, lisez attentivement l’ensemble du contrat. Vous devez alors attendre 11 jours minimum (30 jours maximum) avant de renvoyer l’exemplaire du prêteur complété et signé. Veillez à ne pas faire de rature, vous risqueriez de perdre du temps car la banque vous renverra un exemple.

Durée : Prévoyez d’attendre une semaine entre vos RDV à la banque et la réception des offres de prêt. Ce délai peut se voir allonger en cas de formalités médicales demandées par l’assureur. 

Notaire

Etape 6 : La signature de l’acte de vente

Une fois l’offre de prêt renvoyée à l’établissement bancaire, ce dernier sera en mesure de verser les fonds du prêt au notaire. C’est à ce moment précis que l’acte de vente pourra être signé chez le notaire. Vous reçevrez lors de ce RDV les clés de votre nouveau logement. Félicitations, vous êtes propriétaires !

Durée : Il faut compter environ 5 jours entre le renvoi de l’offre de prêt et la mise à disposition des fonds par la banque chez le notaire.