Un projet immobilier à venir ? Crédicim vous propose quelques astuces pour réussir votre financement et arriver avec un dossier irréprochable vous permettant d’obtenir les meilleures conditions bancaires et ainsi économiser de l’argent.

La bonne gestion de compte

Le financement d’un projet immobilier se prépare des mois en avance. Il faut en effet savoir qu’un critère important pour les banques est la bonne gestion de compte. Veillez à éviter toute commission d’intervention (solde débiteur sur votre compte) sur une période de 3 mois avant la présentation de votre dossier en banque.

La capacité d’épargne

Mieux encore, essayez sur cette même période de démontrer votre capacité à épargner afin de rassurer les établissements bancaires. Il est bon de rappeler qu’un apport n’est certes pas obligatoire sur un achat immobilier, mais il est vivement conseillé afin de négocier de meilleures conditions d’emprunt, ou tout simplement pour faire passer un dossier juste.

L’apport

Votre apport pourra être constitué par votre épargne personnelle. Cependant, si vous ne disposez pas de fonds disponibles pour un apport, deux solutions s’offrent à vous.

La première, présenter votre dossier sans apport aux banques. Votre banque sera la plus à même à répondre à votre demande. Néanmoins il est à prévoir un éventuel refus de la part des autres banques.

Selon les dossiers, la banque peut vous demander un apport afin de faire passer votre dossier, sous peine de refus. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre famille (parents, frères et sœurs) une donation vous permettant d’avoir cet apport.

Le taux d’endettement

Votre capacité d’endettement doit être calculée en amont de votre projet. En effet, votre taux d’endettement (il est calculé en divisant vos mensualités de crédits par vos revenus mensuels) ne doit pas dépasser 33% . Au-delà, votre dossier s’expose à des refus bancaires, hormis quelques cas particuliers (haut revenu, statut fonctionnaire, revenus locatifs, etc…)

Le meilleur moyen d’avoir une bonne visibilité sur votre futur achat reste de rencontrer votre courtier qui se chargera de réaliser des simulations et de vous conseiller sur la partie financière de votre opération afin de la mener dans les meilleures conditions.