Un prêt immobilier assemble plusieurs éléments. La comparaison est parfois difficile entre 2 offres bancaires. Votre courtier est bien sûr là pour vous accompagner dans cette démarche. Faisons le point sur les chiffres à comparer lorsque l’on choisit son prêt.

Les différents éléments qui composent votre crédit immobilier

Le taux

Il fait souvent parler lui, et pour cause. Le taux du prêt immobilier représente généralement l’élément principal pour effectuer une comparaison. ATTENTION, c’est élément seul ne constitue pas une bonne base de comparaison, car certes vous pouvez avoir un bon taux, mais si l’assurance est élevé, votre proposition n’est peut-être pas la plus intéressante.

La durée

Pour une comparaison efficace, il faut bien évidemment comparer à durée égale.

Le montant du prêt

Pour un même projet, le montant de votre prêt va varier d’une banque à l’autre. Pourquoi ? Simplement parce que les frais de dossiers ainsi que les frais de garantie varient d’une banque à l’autre. Une banque qui proposera des frais faibles aura donc un avantage.

L’assurance

Lorsque vous comparez deux propositions, veillez à les comparer également sur la base d’une assurance équivalente, en terme de quotité de protection (50, 75 ou 100% généralement), de même qu’en terme de garantie.

Les frais de dossier

Les frais de dossiers varient d’une banque à l’autre, entre 300 et 950€. La plupart des banques ont néanmoins fixés ces frais autour de 400-500€. Même s’il n’est jamais agréable d’avoir des frais de dossier, cet élément n’est pas le plus important pour votre comparaison. En effet, l’influence du coût des frais de dossier dans votre prêt est relativement faible en comparaison de l’influence du taux de votre prêt.

La garantie

La banque se protège contre le non paiement de vos mensualités avec la garantie. Elle peut-être sous forme d’hypothèque ou bien sous forme de caution. C’est la banque qui va déterminer quelle garantie mettre en place sur votre dossier. Le coût de chaque garantie est différent, mais il n’est pas négociable.

Les vrais éléments de comparaison

Afin de réussir votre comparaison, les courtiers Crédicim vous proposent de comparer :

Le coût total

Le coût total est obtenu en faisant la différence entre la somme de vos mensualités et le montant du prêt. Vous aurez alors le coût réel de votre prêt (intérêts, assurance, frais de dossier, frais de garantie). Il pourra servir de première base de comparaison.

La mensualité (assurance incluse)

A durée égale, la mensualité de votre prêt reste la meilleure solution pour comparer deux propositions. En effet, pas de doute, vous comparez ce que vous devrez payer tous les mois pour votre emprunt. La comparaison est donc rapide et efficace.

Vous souhaitez être accompagné dans votre prêt immobilier ? Comparez les banques en faisant appel à nos courtiers.