Vous songez peut-être à devenir propriétaire d’une maison ? Cependant, deux options s’offrent à vous mais vous ne savez spécialement quoi faire… Est-il plus intéressant d’acheter ou de faire construire sa maison aujourd’hui ? Quelle solution est la plus adaptée à votre projet immobilier ?
Acheter une maison, un bien existant…
L’achat d’une maison existante est une solution pour celles et ceux qui ont besoin de voir leur futur logement pour mieux s’y projeter. Autrement dit, le bien existant à l’avantage d’être déjà présent, en plus ou moins bon état. Cela peut rassurer les plus anxieux d’entre vous.
De plus, l’acquisition d’une maison ancienne ou récente se fait plus rapidement, dans les délais légaux liés à toute transaction immobilière : Il faut généralement compter entre 3 et 4 mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte définitif chez le notaire.
Certains futurs propriétaires ne voient que par l’ancien, par les maisons qui ont déjà vécu, auxquelles ils trouvent beaucoup plus de charme, où ils pourraient avoir l’envie ou le besoin de rénover. C’est alors la meilleure option pour eux dans ce cas présent.
Il ne faut pas oublier que la négociation sur le prix est bien plus envisageable dans l’ancien, ce qui peut être un facteur décisif au regard de budgets parfois restreints ou serrés.
Les maisons anciennes présentes aussi un avantage précieux : elles sont souvent mieux situées. En effet, que vous soyez en ville ou dans un village, ces dernières sont généralement situées près des commerces, transports, écoles…
Par ailleurs, devenir propriétaire dans l’ancien ou dans un bien immobilier qui a déjà quelques années, peut vous offrir la possibilité de déménager plus facilement à court ou moyen terme, contrairement à la construction, qui entre en général dans le cadre d’un projet de vie à plus long terme.
Faire construire une maison, un atout sur le long terme…
La construction d’une maison neuve est dotée d’atouts de poids.
En prenant l’option de faire construire, les prix vous paresseront bien plus élevés. Or, c’est pour cela que vous devez faire vos calculs à moyen terme. C’est-à-dire, qu’une maison neuve est optimisée et est aux dernières normes en vigueur. De plus, vos factures énergétiques seront nettement moins élevées que dans l’ancien, qui nécessitera bien souvent des travaux de mise en conformité et de rénovation… Tandis qu’une maison neuve vous assure en effet d’importantes économies d’énergies et de chauffage.
À moyen terme, la construction est donc plus économique que l’achat d’un bien existant. Faire construire votre maison impose des choix réfléchis : celui du terrain et celui du prestataire qui vous accompagnera tout au long de votre projet, de la conception au suivi de chantier, jusqu’à la remise des clés.
Il est indispensable de travailler avec un acteur à l’expertise reconnue, qui répondra soigneusement à vos besoins et vos attentes, grâce à son expérience de la construction.
Vous avez pris la décision de faire construire votre maison plutôt que d’acheter un bien existant ?
Ou vous avez trouvé la maison de vos rêves ?
Crédicim Vendée est à vos côtés pour vous conseiller et vous suivre dans votre projet immobilier, nous seront ravis de travailler à vos côtés !
Comments are closed.