Lors d’un prêt immobilier, vous devez vous assurer pour garantir la banque en cas de décès ou invalidité générant une incapacité de travail.
Le coût de cette assurance emprunteur est plus important qu’il n’y paraît. En effet, les banques vous proposent une assurance en fonction du capital initialement emprunté et son coût est fixe alors même que le capital est progressivement remboursé…
Surtout pour les jeunes emprunteurs (moins de 45 ans), il est préférable de prendre une délégation d’assurance (c’est-à-dire une assurance autre que celle proposée par votre banque) souvent bien moins chère et avec des garanties équivalentes.
Attention aux pénalités appliquées par certaines banques en cas de recours à une assurance externe (majoration des frais de dossier, voire du taux). Parfois même, certaines banques refusent tout simplement ces délégations.
Elle est obligatoire et vous couvre pour le décès (DC), la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA ) au minimum et également pour l’invalidité et l’incapacité temporaire de travail (ITT).
Ceci à la condition que l’emprunt concerne votre résidence principale et que vous avez une activité professionnelle.
Le taux minimum de couverture est de 100% réparti en fonction des revenus et de votre situation financière (exemple 50/50 ou 60/40…)
Elle est au maximum de 200 %, ce qui signifie qu’en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail la cotisation est entièrement prise en charge, voire le capital restant dû entièrement remboursé.